Histoire de mon village

Situation de la commune

carteVillematier est situé dans la région de Midi-Pyrénées, dans le nord du département de la Haute Garonne (31) et dans le canton de Villemur sur tarn. Sur une carte on peut le repérer au centre d’un triangle Toulouse (35 kms)-Albi (60 kms)-Montauban (30 kms). Le hameau de Raygades situé à 3kms lui est rattaché.

Au fil des millénaires la rivière le Tarn (affluent de la Garonne) a modelé le relief de la commune tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec une plaine basse près du Tarn surmontée d'une première terrasse (après la route D630), puis d'une deuxième (après la côte de Raygades). Le centre de Villematier (mairie, église) est situé sur un promontoire qui surplombe la plaine du Tarn.

Le territoire de la commune est traversé par un ruisseau principal (le Rieutort) qui prend sa source sur la commune de Vacquiers et se jette dans le Tarn près du Château de Sagnes.
Son altitude est de 97 m sur les rives du Tarn et de 157m dans sa partie la plus haute au Lieu-dit « Le Chalet ».
Les habitants de Villematier sont appelés les Villematiérains et les Villematiéraines.
Population : 1046 habitants (janvier 2013)
densité population (nombre d’habitants au km²) : 69,7
La superficie de la commune est de : 1496 hectares

Evolution de la population

carte

Comme on peut le constater sur le cadastre de 1812, l’habitat est difficilement comparable à celui d’aujourd’hui. Hormis les bourgs de Villematier et de Raygades on note quelques fermes dispersées sur le territoire de la section.
Les cadastres plus récents montrent  l’évolution de l’habitat et sa répartition sur le territoire de la commune au fil du temps.
Nombre d’habitants recensés depuis 1742 :

1742 = 200
1861 = 650