Cérémonie des voeux 2017

Coordonnées Mairie

 

Mairie de Villematier

1 Place de la Mairie

31340 VILLEMATIER

 

Tél : 05.34.27.68.20

Fax : 05.34.27.68.21

 

 

Formulaire de contact

 

Heures d'ouverture de la Mairie

Le mardi, mercredi et vendredi de

8h30 à 12h et de 15h à 18h

 

Le samedi matin de

10h à 12h

 

A noter 

Les mois de juillet et Août la mairie est fermée le samedi matin

 

 

Salle de Réunion


Notre Croix Occitane dans la salle du Conseil Municipal

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Cérémonie des voeux 2017

Mesdames, Messieurs, Bonsoir

Je suis heureux de vous accueillir et vous remercie de votre présence au nom du Conseil Municipal.

Nous voilà réunis pour cette traditionnelle rencontre de début d’année qui nous permet de survoler quelques-uns des points qui ponctuent la vie Municipale.

Mais réunis également pour partager un moment de convivialité autour de la table en se souhaitant tout simplement une bonne année.

Mr le Président de la C/C et Maire de Villemur sur Tarn, Jean-Marc DUMOULIN.

Mme le Maire de la Magdelaine, Isabelle GAYRAUD.

Mr le Maire de Le Born Robert SABATIER.                   

Mr le Maire de Buzet sur Tarn Gilles JOVIADO.                         

Mr le Conseiller Départemental Jean-Luc RAYSSEGUIER est excusé.

Mesdames les Adjointes et les membres du Conseil Municipal de Villematier.

Le climat général pour les collectivités n’évolue pas vers un allègement des contraintes qu’elles soient budgétaires ou administratives.

L’Etat essaie de se refaire une santé entre autres sur les collectivités locales certes sans y parvenir puisque la fameuse dette continue à progresser.

Mais rassurons-nous les élections arrivent, nous sommes sauvés. Toutefois vu les propositions de certains docteurs miracle le médicament prescrit n’annonce pas une guérison rapide.

Dans ce contexte notre budget reste sur la ligne initiée maintenant depuis plusieurs années.

Les investissements sont programmés au rythme des possibilités dégagées par notre excèdent de fonctionnement.

Notre trésorerie permet d’engager les travaux prévus dès que l’accord pour les subventions est obtenu.

Notre endettement diminue chaque année puisque nous n’empruntons pas, et atteint aujourd’hui un niveau très bas.

A priori je ne pense pas qu’en 2017 votre Conseil Municipal, envisage l’augmentation des taux d’imposition communaux ce qui fera alors la 8eme année consécutive sans augmentation.

Les indicateurs que je vous communique habituellement sont les suivants :

Le nombre d’habitants se situe toujours au-dessus de 1050 habitants, évolue lentement ce qui convient au conseil municipal et semble convenir à ceux d’entre vous avec qui j’ai l’occasion d’en parler.

A ce propos faut-il souligner que dans une étude faite sur le territoire de la C/C il est indiqué que Villematier n’aide pas suffisamment au développement démographique de Villemur, vu notre proximité.

Avec tout le respect et l’amitié que j’ai pour nos voisins et Elus Villemuriens il ne nous parait pas opportun de nous engager dans une voie de nature à compromettre le difficile équilibre que nous avons trouvé pour conduire notre village, même si nous n’en maîtrisons pas l’ensemble des paramètres.

En 2016, 11 permis de construire pour maisons individuelles ont été délivrés plus 3 permis de construire sur la Zone intercommunale de Pechnauquié III ce qui porte leur total à 6.

Il y a eu 5 naissances et 3 mariages nos félicitations aux heureux parents et époux.

4 décès, toutes nos pensées pour eux et leurs familles.

En ce qui concerne les réalisations effectuées en 2016 déjà citées dans le journal Municipal de décembre.

Il s’agit de la réfection du parvis de l’église à laquelle a été associée l’illumination du clocher.

Le résultat est au rendez-vous et très correct, à voir la nuit de préférence.

La deuxième tranche d’enfouissement de tous les fils aériens sur le village est terminée (enfin presque), le résultat est esthétiquement au rendez-vous.

Une borne forains et un point d’eau ont été associés à ces travaux pour répondre à la suggestion du Comité des Fêtes de Villematier.

Un WC a été construit pour le local des associations, fait par un autoentrepreneur de Villematier.

Enfin la rénovation énergétique du bâtiment Mairie/Ecole est presque terminée.

En dehors du gain attendu sur le coût du chauffage l’amélioration du confort dans l’utilisation des locaux est remarquable notamment du point de vue acoustique.

Le plus visible de l’extérieur est la couleur, le rouge choisi semble faire l’unanimité.

Je dois ici remercier les entreprises qui ont fourni un travail de qualité dans des conditions de contraintes particulières liées à l’environnement scolaire.

Je le fais d’autant plus volontiers que sur trois entreprises retenues parmi les candidats, deux d’entre elles sont installées à Villematier.

L’ensemble de ces travaux a bénéficié de subventions de l’état, de la région, du département ou de plusieurs suivant les travaux.

Pour 2017 nous allons continuer la liste sans doute jamais épuisée des investissements nécessaires.

Le recup’verre va disparaitre du paysage et laisser la place à un dispositif enterre situé juste en face au bout du terrain de pétanque.

Le nouvel Equipement est en place depuis hier matin et sera bientôt opérationnel.

Les travaux de mise en accessibilité des bâtiments Mairie/Ecole et Salle des Fêtes vont être traités en même temps afin de n’avoir à constituer qu’un seul dossier pour les autorisations et subventions.

Ces travaux sont retardés par l’emprise de la rampe d’accès Mairie qui passera sur la fosse septique suite à sa suppression après raccordement à l’assainissement collectif.

Assainissement collectif qui enfin se précise et comme vous avez pu le lire devrait être en service à la fin de cette année 2017.

Je remercie à nouveau Mr le Maire de Villemur pour la facilité qu’il nous apporte sur bien des aspects par la mutualisation de sa station d’épuration.

Je précise puisque ce n’est pas clair pour tout le monde que les eaux usées de Villematier seront dirigées et traitées par la station de Villemur.

Le personnel communal a vu une nouvelle recrue arriver début 2016 en remplacement d’un départ à la retraite. Il s’agit de Stéphanie que la plupart d’entre vous connait soit pour être venu au secrétariat, soit parce que enfant elle a fréquenté l’Ecole communale à l’arrivée de son l’Espagne natale, a fait partie du Comité des Fêtes de Raygades.

Nous lui souhaitons la bienvenue et toute satisfaction dans son travail.

Je sais que sa modestie et sa discrétion vont en souffrir. Mais je ne peux passer sous silence le travail acharné fourni par sa collègue Josée, Mme POVEDA, que vous connaissez également. Dans le même temps elle a dû apprendre à tenir son nouveau poste de Secrétaire de Mairie avec les nombreuses évolutions en cours, dématérialisation, appropriation de domaines nouveaux pour elle, et assurer la formation de la petite nouvelle.

Et pour couronner le tout a été seule pendant 4 mois. Bravo et merci encore.

Parmi les dames qui s’occupent des enfants de l’Ecole pas de changement.

Pas de changement non plus dans la difficulté de votre métier qui s’est peut-être même accentuée récemment pour des raisons que je déplore autant que vous. 

Avec Nathalie qui est votre Adjointe nous sommes satisfaits de votre travail et nous félicitons et vous félicitons de l’autonomie et des plans B que vous savez mettre en place lorsque le besoin se manifeste.

Je constate avec plaisir qu’une certaine facilité de communication s’est installée entre le rez de chaussée et le premier étage, condition nécessaire a nos réussites réciproques dans nos rôles pas toujours faciles.

Les Elus ont des objectifs, donnent des directives mais ont besoin des agents pour les atteindre.

Dans les collectivités de notre taille il y a besoin de généralistes qui soient en réalité compétents dans un grand nombre de domaines.

C’est parfois difficile dévoreur de temps mais je sais que si nécessaire vous savez répondre présent (e).

Je vous remercie pour vos efforts, votre polyvalence et vos initiatives.

A Mesdames et Messieurs les Présidents d’association et tous leur membre, je vous remercie pour votre temps donné à faire vivre à Villematier l’activité que vous animez.

Votre bénévolat est forcément pris sur du temps difficile à trouver dans vos vies personnelles.

Cette année nous accueillons à la Présidence de la Pétanque un petit nouveau, Mr Marc ESCAFFIT à qui nous souhaitons de tenir dignement le flambeau que lui a passé Roland.

A Roland BLAQUIERES devenu Président d’honneur de la Pétanque je redis merci pour ses conseils éclairés sur les relations avec un milieu que je connaissais mal.

Bonnes vacances Roland et ne t éloigne pas trop ils ont encore besoin de toi.

J’adresse un remerciement aux entrepreneurs artisans et agriculteurs de Villematier qui sont de courageux pourvoyeurs d’emplois avec les soucis qui en résultent. J’en terminerai par les Adjointes et Conseillers Municipaux qui accompagnent les décisions qui sont prises, notamment celles que je viens d’énumérer. 

Après ce résume en mon nom au nom du Conseil Municipal et du Personnel Communal je vous présente à toutes et tous mes vœux de sante bonheur et réussite.

J’y ajoute pour notre pays l’espoir d’une année qui ne connaitrait pas la répétition des horreurs passées.

Comme l’a dit JUNGE, un écrivain allemand : L’espérance mène plus loin que la crainte.

Je vous remercie de votre attention.

Jean-Michel JILIBERT

Maire de Villematier